Projet de thèse :

Effets du statut hormonal et de l’activité physique sur des marqueurs de la santé cardiovasculaire de la femme

Aujourd’hui, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme en France et dans le monde, 49% des femmes en sont victimes contre 40% des hommes. Cette différence de prévalence intersexes peut tout d’abord s’expliquer par une méconnaissance des différences biologiques entre hommes et femmes dans l’étude des mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement des maladies cardio-vasculaires. Mais elle peut aussi s’expliquer par la sous-représentation des femmes dans les protocoles de recherches cliniques visant à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Nous savons que l’activité physique, pratiquée à une intensité modérée à élevée est un traitement préventif protecteur contre le développement de pathologies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, les réponses spécifiques des femmes à ces programmes d’activité physique restent sous-étudiés dans la littérature scientifique.

L’objectif de ma thèse est de participer à l’alimentation des connaissances scientifiques indispensables à la conception de programmes de promotion de l’activité physique spécifiques aux femmes, le principal traitement préventif des maladies cardio-vasculaires.

Lors de mes travaux de recherche, je m’intéresse à l’effet du statut hormonal et de l’activité physique sur des marqueurs de la santé cardio-vasculaire de la femme. Mon travail de thèse est organisé en trois actes, chacun d’entre eux correspondant à trois périodes clés de la vie d’une femme : la puberté, la grossesse et la ménopause.
C’est en se basant sur le modèle biopsychosocial que je vais répondre à des problématiques d’ordre physiologique mais également psychologique. Tout d’abord la physiologie cardio-vasculaire : je vais étudier les marqueurs de la santé cardio-vasculaire de femmes au repos, ainsi que la réponse de leur système cardio-vasculaire à différentes modalités d’exercice. Ensuite, je vais identifier les déterminants psycho-sociaux de l’adhésion à l’activité physique, l’objectif étant de rechercher les paramètres psychologiques et motivationnels à leur engagement dans un programme d’activité physique.

Doctorante : Morgane Le Bourvellec
Directeur de thèse : Laurent Bosquet
Co-directeurs de thèse : Nathalie Delpech, Carina Enea, Julien Bois, Alberto Aibar

  • Retrouvez nous sur