Projet de thèse :
Adaptations croisées au froid et à l’hypoxie : étude des réponses au repos et à l’exercice
Beaucoup d’informations sont disponibles sur les adaptations de l’être humain au froid, à l’hypoxie ou à l’exercice. Les adaptations à ces environnements et à l’exercice physique constituent des réponses à des stress physiologiques en vue d’amplifier les réponses de l’organisme et d’améliorer ses performances. Néanmoins, les études, qui ont été conduites jusqu’alors pour comprendre ces adaptations et leurs mécanismes sous-jacents, ont été organisées de manière dissociée, chaque étude ne s’intéressant qu’à une seule de ces situations particulières (froid ou hypoxie ou exercice). Comprendre les adaptations croisées représente un enjeu important puisque souvent l’être humain est exposé simultanément à plusieurs de ces stimuli.
L’objectif de ma thèse sera d’examiner ces adaptations croisées et plus particulièrement l’impact d’expositions répétées au froid sur la consommation des substrats énergétiques à l’exercice réalisé en normoxie et en hypoxie. Des investigations complémentaires seront effectuées sur l’activité du système nerveux autonome et des prélèvements biologiques permettront d’analyser la genèse des adaptations sur des variables d’intérêt particulier (masse d’hémoglobine, volume plasmatique et diverses protéines).
Ce travail devrait permettre à la fois d’améliorer nos connaissances sur les adaptations de l’être humain à des conditions environnementales particulières et de comprendre les réponses induites lors d’un exercice physique. Ces connaissances pourront ensuite être mises à profit dans différents contextes : sportif (préparation à des compétitions), de médecine du travail (mineurs, guides de haute montagne) et celui de la santé (en particulier pour les personnes en surcharge pondérale).