Qualité de Vie au Travail, Sport et Santé : quels enjeux ?

Cet événement est organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers et la Chaire sport santé bien-être de l’Université de Poitiers, en collaboration avec le Consortium de Valorisation Thématique – CVT Athéna.

Cette rencontre entre acteurs des milieux de l’entreprise, du sport, de la santé, des collectivités territoriales et de la recherche permettra d’échanger sur les enjeux liés à la Qualité de Vie au Travail, Sport et Santé. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet structurant, porté par la Chaire, permettant de fédérer les différents acteurs autour de la SQVT (Santé et Qualité de Vie au Travail).
La SQVT est une démarche innovante d’organisation qui vise la préservation et le développement du capital humain. Elle repose sur un ensemble de pratiques de management et sur la promotion de comportement de santé en milieu professionnel qui ont un effet positif sur le bien-être/mieux-être au travail et la performance globale des entreprises.

L’objectif de cette rencontre est de :
Faire un retour d’expériences et présenter des actions innovantes mises en place dans certaines structures (MGEN, entreprises, etc.) ;
Analyser quels sont les leviers du bien-être ou mieux être au travail et quels retour pour la collectivité (entreprise, etc.) ;
Apporter un éclairage scientifique concernant les retombées pour le salarié, l’entreprise et la Société ;
Rapprocher le monde socio-économique et les acteurs de la recherche, en particulier les sciences humaines et sociales sur ces questions sociétales d’intérêt commun.

Pour aborder les différents enjeux liés à la Qualité de Vie au Travail, Sport et Santé, trois temps sont prévus, deux tables rondes et une séance plénière :
– Sport et qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?
– Santé et qualité de vie au travail : quel impact sur l’efficacité professionnelle ?
– Sport, santé et qualité de vie au travail : quel impact socio économique ? (SÉANCE PLÉNIÈRE )

Pour plus d’informations, consultez le programme en cliquant ici.

L’inscription est gratuite et obligatoire. Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page