Rendez-vous Sport Santé et qualité de vie au travail : un levier d’innovation et d’attractivité pour notre territoire – InnovUP

Présentation et discussion autour d’un projet de Living Lab

Le département de la Vienne et l’université de Poitiers ont décidé de créer une dynamique de territoire autour du Sport Santé et de la Qualité de vie au travail, afin d’en faire un levier d’innovation et d’attractivité des entreprises sur les différentes zones économiques de la Vienne, et de contribuer à la santé et au bien-être de ses habitants. Un projet de Living Lab a été déposé en ce sens. L’objectif de cet événement est de présenter le projet aux différents acteurs du territoire et de réfléchir ensembles à la stratégie la plus efficace pour les associer à sa co-construction.

L’activité économique du département de la Vienne s’appuie sur un tissu constitué à plus de 90 % de très petites entreprises (moins de 10 salariés), auxquelles s’ajoutent quelques organisations plus importantes (plus de 1 000 salariés). Beaucoup de ces acteurs ont la volonté de placer le sport, la santé et la qualité de vie au travail au centre d’un certain nombre de décisions stratégiques, mais la plupart estiment ne pas avoir les compétences, ni les ressources humaines ou financières pour construire une stratégie efficace.

Notre territoire peut cependant faire valoir un certain nombre d’atouts qui sont autant de points forts et d’éléments de contexte propices au développement d’une stratégie à la fois innovante et ambitieuse autour de la promotion de la santé grâce à un mode de vie physiquement actif. Il dispose en effet dans son périmètre de pôles économiques (Poitiers, Châtellerault) et de réseaux dynamiques et prêts à s’associer à un projet ambitieux (Chambre de commerce et d’industrie, Confédération des petites et moyennes entreprises, Medef, Technopole). Il peut également compter sur un réseau d’acteurs des milieux de la santé et du sport qui ont établi au cours des cinq dernières années un grand nombre de synergies dans le cadre de leurs missions respectives.

Forts de ce réseau unique en France à ce jour, le Département de la Vienne et l’université de Poitiers ont décidé de créer une dynamique de territoire autour du Sport Santé et de la Qualité de vie au travail, afin d’en faire un levier d’innovation et d’attractivité des entreprises sur les différentes zones économiques de la Vienne, et de contribuer à la santé et au bien-être de ses habitants.

Pour cela ils ont souhaité impulser la création d’un lieu qui incarnerait cette dynamique, en se constituant en un centre de ressources capable d’accompagner les différents acteurs du territoire (administrations, associations, collectivités, entreprises) souhaitant impulser une stratégie de promotion d’un mode de vie physiquement actif. Le choix s’est porté sur un équipement sportif situé au cœur de la zone économique du Futuroscope. Espaces de réunion ou d’ateliers autour de la promotion de l’activité physique, de l’alimentation ou de la gestion du stress, les options sont nombreuses.

S’INSCRIRE : http://innovup.conference.univ-poitiers.fr/inscriptions-2/

Recherche

Menu principal

Haut de page